Page 1 sur 19 1 2 3 11 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 185

Discussion: Je veux lire CE livre qui...

Coutumier Avatar de Masta

Par défaut Je veux lire CE livre qui...

Je veux lire CE livre qui vous a émerveillé, qui vous a fait vivre, vibrer et rêver à travers ses notes, ses sons, ses mots.

Et oui, car je suis en pleine crise littéraire si j'ose dire. Non pas que je n'aie rien à lire: les armoires sont pleines de recettes dont je n'ai encore jamais même effleuré la couverture, les bibliothèques regorgent sans doute de mille trouvailles, et les librairies de mille nouveautés. J'ai le choix ! Mais ce n'est pas ça, la crise littéraire: c'est de ne voir rien qui donne envie d'être. Et pour un lecteur assidu, c'est assez difficile d'être dans cette position. "C'est triste", que l'on m'a dit. En effet. C'est triste.

Alors les gens me proposent des titres et des titres et des résumés, mais rien ne m'inspire. J'ai lu la quatrième de couverture d'un livre hier.

L'idiot de Shanghai et autres nouvelles

Pierre Péju

« Je ne crois pas qu'il soit possible d'écrire des livres... vraiment nouveaux. Un livre, ça se copie, ça se recopie, mais ça ne s'invente pas. Il n'existe que très peu de livres. Ou bien un seul. Pas même un livre...

Ne rien créer : reprendre... Songez-y. Pendant qu'il est encore temps. »

Pierre Péju, à travers trois nouvelles subtiles, nous propose une réflexion pleine de finesse et d'humour sur l'écrivain et ses personnages.

« Je ne crois pas qu'il soit possible d'écrire des livres... vraiment nouveaux. Un livre, ça se copie, ça se recopie, mais ça ne s'invente pas. Il n'existe que très peu de livres. Ou bien un seul. Pas même un livre...

Ne rien créer : reprendre... Songez-y. Pendant qu'il est encore temps. »

J'ai trouvé ça comique de tomber là-dessus alors que c'est exactement ce que j'ai exprimé à mon entourage la semaine précédente. Que c'est exactement ce que je ressens. Et surtout, que je veux découvrir ces quelques livres qui vivent et n'existent que par eux-mêmes. Ces souffles de vie purs, ces mots, ces idées, qui sont nouvelles, tirées de nulle part encore, des diamants qui voient poindre le jour pour la première fois. Ce sont ceux-là que je voudrais avoir à portée de mains...

Mais je ne suis qu'un lecteur, je ne sais pas tout ce qui existe, j'ignore où chercher... Je me suis alors laissé guider une fois. "Ce livre est mon préféré." Je l'ai pris, enfin. Je l'ai ouvert. J'ai lu. J'ai ressenti au plus profond de moi-même ces mots, cette musique. J'ai vécu à travers lui. Cela faisait longtemps. "Ce livre est le plus magnifique livre que j'aie lu depuis longtemps."

Mais que puis-je faire maintenant qu'il est fermé. En relire quelques passages. Ou bien chercher une œuvre qui peut prévaloir au titre de merveilleuse. Mais comme je n'ai pas beaucoup de temps, comme je me décourage vite, j'aimerais bien me laisser guider par le savoir universel une nouvelle fois.

A la suite de ce message, je demande donc aux amoureux de littérature, aux amoureux des mots, de me dire, voire dévoiler, quel a été la plus belle, la plus merveilleuse œuvre qui leur a été donnée de lire, afin que je puisse moi aussi me laisser emporter par de nouveaux torrents de mots. J'insiste sur le singulier de la chose. Si vous en avez plusieurs, choisissez vraiment le meilleur :-) Merci d'avance à ceux qui me permettront, j'espère !, de découvrir de nouveaux trésors cachés.

(Et à ceux que ça intéresse, le livre que je viens d'achever est: Le passeur de lumière, de Bernard Tirtiaux.)
    Chuut ! | Ecoute. | Tu entends ? | Quoi ? | Le silence. | Oui. | Il est partit. | Oui. |

Habitué Avatar de hardise

Par défaut

moi, j'aime bien les polars à la con. je sais pas si ça t'intéresserais?

Visiteur

Par défaut

je te conseille le fantastique comme par exemple la collection de l'épouvateur

Touriste

Smile CE livre

mon livre de chevet, celui que j'emmenerai sur une ile déserte, c'est Le Livre de San Michele D'Axel Munthe
    l'as-tu lu ??????????

Passionné Avatar de Andriel

Par défaut

Je te conseil la Trilogie du Gardien, de David Klass. Le dernier volet sort en novembre.
    • [MU] le feu sacré de la terre
    • [ZÊTA] Le souffle du ciel
    • [PHI] La clé du temps

Une autre livre, plus court et dans une autre registre :
    • Les Larmes de l'Assassin d'Anne-Laure Bondoux

Si tu aimes vraiment le genre fantastique il y a aussi la trilogie de l'Héritage de Christopher Paolini qui comprte 4 tomes (le nom et la date de sortie du dernier étant encore inconnue) :
    • Eragon
    • L'aîné
    • Brisingr
    • ???

Il y a bien entendue la célèbre trilogie du Seigneur des anneaux de Tolkien :
    • La Communauté De l'Anneau
    • Les Deux Tours
    • Le Retour Du Roi
    Dernière modification par Andriel ; 19/10/2009 à 16h22.
    Besoin de conseils sur le jeu ? Une question dont vous ne trouvez pas la réponse ? Plusieurs solutions s'offrent à vous :

[22:33] <HuMo-PLuS-La> et oui Andriel, je suis un gros noob :°

Assidu Avatar de Leto

Par défaut

en même temps ça dépends fortement de ce que tu aimes
    guide nous un peu

si tu es ouvert à tout, coté SF je te conseille Dune ou La Stratégie Ender, coté fantasy La Compagnie noire... mais c'est dur de se limiter ^^
    s2 : MasterCard (XIII, Naqiy) fini
    s7 : Feanor- (AOS, A&D) repris en Septembre, fini 1er off
    s6 b : Aries No Mü (BAM, AnkhUl), fini record off gauloise

Vétéran Avatar de Soph

Par défaut

Il est clair que tout dépend de ce que tu aimes lire.
    Tu as les classiques du genre,

stephen king pour le frisson, se sont des livres qu'il est difficile de refermer avant de lire la fin, pour stephen king je te conseil :

-"misery"
    -"carrie"
    -"salem"
    -"shining"
    -"dead zone"
    -"la ligne verte"
    et mon préféré mais d'un autre style un roman fantastique qu'il a écrit pour sa fille "les yeux du dragon"

ensuite tu as les classiques phantastiques:

- "narnia"
    - "la croisée des mondes"
    - "eragon"
    - les harry potter (mais ça tout le monde les a lu aujourd'hui)
    - les seigneurs des anneaux (déjà cité)
    - "tentation" "fascination" "révélation" "hésitation" de stéphanie meyer (twilight pour la référence cinématographique)

Tu as aussi tout ce qui est pièces de théâtre, nouvelles, policier et autre.

ensuite tu as toute la panoplie des livres dit classique de grand auteurs faut il encore savoir les lire, tel que Balzac, Zola, Hugo, et bien d'autre, mais sans savoir le style de lecture que tu affectionnes il est difficile de te conseiller.

Un livre que j'ai particulièrement aimer "l'homme qui murmurait à l'oreil des cheveux" déçu par le film, car le bouquin est excellant.

Bon courage à toi pour trouver ton bonheur.

Touriste

Par défaut

La ligne verte est vraiment excellent c'est sûr

Après tout dépend de ce que tu aimes, de ce que tu recherches. Il y a même beaucoup de "classiques" que je n'ai vraiment apprécié qu'à la 2e lecture, compliqué tout ça...

Hors fantasy j'avais complètement accroché à "Pourquoi j'ai mangé mon père", un roman de Roy Lewis. Je sais le titre est totalement nul ^^, mais c'est énorme. Un des livres les plus drôles que j'ai pu lire sincèrement.

Il est assez court et parfait si vous voulez passer un bon moment sans prise de tête.

Coutumier Avatar de Masta

Par défaut

Hum...

Je sais que ça peut dépendre du genre, mais je suis justement fatigué des genres. Le fantasy (j'aime bien, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), mais avouez que la plupart des livres fantasy se ressemblent. J'en ai lu plusieurs pour savoir que je vais relire la même histoire dans le suivant. Je veux donc découvrir des nouveaux genres, peut-être des choses que je ne lis pas normalement...

Vous citez tous beaucoup de livres mais...

Citation Envoyé par julis le cruel Voir le message
    je te conseille le fantastique comme par exemple la collection de l'épouvateur
    J'en ai déjà lu trois, et ça se répète à la longue. L'écriture est plus pour les adolescents aussi (rien de péjoratif, j'ai dévoré les deux premiers et c'est sur le troisième que je me retiens).

Citation Envoyé par soph24 Voir le message
    Pour stephen king je te conseil :

-"misery" (sur ma liste)
    -"carrie"
    -"salem" (sur ma liste)
    -"shining"
    -"dead zone"
    -"la ligne verte"

et mon préféré mais d'un autre style un roman fantastique qu'il a écrit pour sa fille "les yeux du dragon" --> Ca m'intéresse :-)

ensuite tu as les classiques phantastiques:

- "narnia" (pas du tout attiré)
    - "la croisée des mondes" (lu, bien sûr, parmi les plus beaux)
    - "eragon" (lu, écriture un poil trop enfantine, une histoire qui se rallonge (trois tomes prévus au début), donc j'aime pas trop quand ça part comme ça...)
    - les harry potter (mais ça tout le monde les a lu aujourd'hui) --> Arrêté au 5, je n'aimais plus du tout.
    - les seigneurs des anneaux (déjà cité) (arrêté au milieu du T2, assez lourd)
    - "tentation" "fascination" "révélation" "hésitation" de stéphanie meyer (twilight pour la référence cinématographique) (je suis pas trop attiré)

Tu as aussi tout ce qui est pièces de théâtre, nouvelles, policier et autre.

ensuite tu as toute la panoplie des livres dit classique de grand auteurs faut il encore savoir les lire, tel que Balzac, Zola, Hugo, et bien d'autre, mais sans savoir le style de lecture que tu affectionnes il est difficile de te conseiller.

Un livre que j'ai particulièrement aimer "l'homme qui murmurait à l'oreil des cheveux" déçu par le film, car le bouquin est excellant. --> Je note.

Bon courage à toi pour trouver ton bonheur. Merci =D

Citation Envoyé par - kheldar - Voir le message

Hors fantasy j'avais complètement accroché à "Pourquoi j'ai mangé mon père", un roman de Roy Lewis. Je sais le titre est totalement nul ^^, mais c'est énorme. Un des livres les plus drôles que j'ai pu lire sincèrement.

Il est assez court et parfait si vous voulez passer un bon moment sans prise de tête.

Je note aussi :-)

Comme vous le comprenez peut-être, ce n'est pas être guidé par mes goûts que je veux, mais par les vôtres :-)

Citation Envoyé par Leto Voir le message
    si tu es ouvert à tout, coté SF je te conseille Dune (en bas de la liste) ou La Stratégie Ender (je vais me renseigner), coté fantasy La Compagnie noire (aussi pour celui-ci)... mais c'est dur de se limiter ^^ Mais c'est exactement ce que je veux... Ca vous pousse à ne sélectionner que les meilleurs :-)

Citation Envoyé par Andriel Voir le message
    Je te conseil la Trilogie du Gardien, de David Klass. Le dernier volet sort en novembre.
    • [MU] le feu sacré de la terre
    • [ZÊTA] Le souffle du ciel
    • [PHI] La clé du temps

Une autre livre, plus court et dans une autre registre :
    • Les Larmes de l'Assassin d'Anne-Laure Bondoux

Je prends note de ces deux-ci aussi.

La dernière citation, mais la plus belle, et celle qui répond le mieux à ma demande:

Citation Envoyé par Jonayla Voir le message
    mon livre de chevet, celui que j'emmenerai sur une ile déserte, c'est Le Livre de San Michele D'Axel Munthe
    l'as-tu lu ??????????
    Je mets donc Le Livre de San Michele en tête de liste, et j'essaierai de l'avoir rapidement pour le commencer. Merci Jonalya (et tous les autres aussi bien sûr :-))
    Chuut ! | Ecoute. | Tu entends ? | Quoi ? | Le silence. | Oui. | Il est partit. | Oui. |

Vétéran Avatar de Scatux

Par défaut

Je ne suis pas encore un très grand lecteur, mais je m'y met pas mal en ce moment.
    Dans ceux que j'ai dernièrement lu, j'en retiendrais 2: L'étranger d'Albert Camus et La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel.

Déjà, L'étranger de Camus est un très beau livre. Une belle plume, qui fait bien ressentir les sentiments du personnage principal je trouve. L'histoire est bien ficelé, on ne s'attend pas à une fin comme celle là.

La petite fille de Monsieur Linh de Claudel a été un gros coup de coeur pour moi. Pendant la lecture, j'ai vraiment été transporté dans un autre monde, je ressentais tout ce qui se passait... vraiment un superbe livre, qui est à lire. Et la fin, vraiment... enfin je te laisse le lire si tu ne l'as pas déjà fait. ^^

En tout cas bonne chance dans tes recherches.

Ex-Modérateur sur le forum Travian.fr || Ex-Helpeur sur Travian.ma

Page 1 sur 19 1 2 3 11 ... DernièreDernière

Discussions similaires

1. [TERMINE] Concours RP VI
    By Shacalo_o in forum Rôle Play
    Réponses: 184
    Dernier message: 15/07/2017, 13h45
  2. Mon Rp du concours LA QUËTE DE LA FRAVUN
    By The BIG in forum Rôle Play
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2010, 16h49
  3. [RESULTAT en page 1]Tournoi RP I - 1er Tour